JASMIN CAPITAL - Qu’est ce qu’un leveur de fonds ? Lever des milliards, conseiller des fonds et courir des ultra-trails + Focus sur les Obligations Relance
#ep18 Jean-Christel Trabarel, Fondateur & CEO
Salut,
Celles et ceux qui me suivent sur Linkedin l’ont vu passer : Fabienne Arata (la DG de Linkedin) a déclaré dans un entretien accordé aux Echos Start :
"Ce qui fait la différence en entretien c'est la compréhension des codes"
Comprendre les codes, l’informel, le jargon c’est justement ce que je vous propose toutes les semaines via Bienvenue au Capital.
Parce que le métier d’investisseur n’est pas compliqué lorsqu’il est bien expliqué.
Parce qu’il est inconcevable que des étudiants et jeunes diplomés n’arrivent pas à entrer dans cette industrie, parce qu’ils n’ont pas “les codes”.
Parce que comprendre les particularités des différents fonds, c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour les entretiens ou pour travailler avec eux.
Alors merci d’être toujours plus nombreux-ses à suivre le podcast et la Newsletter, merci pour vos retours constructifs, et merci de le partager à vos amies interessés !
Gardez la forme,
Bonne semaine,
Mathieu
Le Sommaire de la Semaine
L’épisode de la Semaine avec Jean-Christel Trabarel de Jasmin Capital
Le Focus de la Semaine concernant les Obligations Relance
Les autres Actus et Ressources de la Semaine
Les offres d’emploi et de stage
Let’s Go 🙌
L’épisode de la Semaine
Qu’est ce qu’un leveur de fonds ? Lever des milliards, conseiller des fonds et courir des ultra-trails : portrait d’un entrepreneur de la finance
Lorsque Maxime m'a proposé de me mettre en relation avec Jean-Christel, il m'a dit "tu verras il a beau être un des meilleurs leveur de fonds de France, il est hyper abordable".
Et en effet, Jean-Christel est une entrepreneur de la finance qui t'explique avec une humilité constante comment il lève des Milliards pour les fonds qu'il accompagne, comment il les conseilles, ou encore comment il termine finisher de la diagonale des fous (un "petit" trail de 160km et 9400m de dénivelé positif).
Dans cet épisode dense et assez technique, il revient sur :
👉 En quoi consiste le métier d’agent de placement ?
👉 Comment se déroule une due diligence stratégique ?
👉 L’importance de la diversité sociale dans les équipes
👉 La différence entre GP led et LP led transaction ?
👉 Le livre de Cédric Bannel de Latour Capital, “L’espion français”
#entrepreneur #finance #privateequity #placementagent
Le Focus de la Semaine : Les Obligations Relance
Eh oui désolé Captain, mais après les OC la semaine dernière, on va parler des fameuses “Obligations Relance”.
Une Génèse en Mars 2021
En Mars 2021, Bruno Le Maire annonce la création de 2 nouveaux outils de financement long terme : les Prêts Participatifs Relance (“PPR”, de leur petit nom) et les Obligations Relance, tous deux garantis à 30% par l’Etat.
L’idée ?
Fournir des sources de financement permettant le développement des PME et ETI dans un monde post-covid. Les instruments de Relance sont là pour permettre une nouvelle dynamique de croissance et pour prendre le relai des instruments de rebond (qui avaient pour seul but de préserver la trésorerie des entreprises).
De manière concrète, les PME et ETI peuvent souscrire à des OR pour financer des capex importants (nouvelle ligne de production, nouvelle usine etc.) ou des croissances externes (financement de “build-up”)
Quelques 9 mois plus tard
Bien qu’annoncés en Mars, les premiers déploiements d’OR ne devraient se faire que d’ici la fin du mois.
Pourquoi un tel délai ?
C’est plus ou moins le temps qu’il a fallu à 20 assureurs pour se regrouper, structurer un produit inédit et sélectionner les sociétés de gestion (comprenez les fonds d’investissement) qui allaient déployer le produit.
Les OR ont constitué le feuilleton de l’été pour beaucoup de fonds d’investissement puisque la date de déploiement n’a cessé d’être décalée (été 2021, puis Septembre 2021, puis Octobre…).
Certains d’entre vous pensent peut-être que j’ai des posters chez moi avec écrit “Obligation ❤️” et que c’est pour ça que je vous en parle depuis 2 semaines, mais, au risque de vous surprendre, c’est faux 🤷♂️
J’évoque ce sujet car le déploiement des OR a mobilisé d’énormes ressources (coucou les heures suppl.) au sein des directions des fonds pour répondre aux critères des assureurs et pour comprendre un produit dont les caractéristiques ont été définies au fil de l’eau.
Si vous ajoutez à cela le fait que le PPR déployé par les banques n’a pas été un gros succès, que les OR sont moins rémunératrices que les autres produits des fonds (on y revient plus bas), vous comprendrez pourquoi certains de vos collègues feront la tête de Captain America quand vous parlerez des Obligations Relance lors de votre stage.
Ce sont au final 7 sociétés de gestion qui ont été retenues pour déployer 1,7 Md€ d’Obligations Relance. Dans les faits, des “groupements”, ce qui signifie que beaucoup plus de fonds vont déployer le produit. C’est le cas par exemple de Geneo, dont Mathieu a interviewé Fanny Letier, qui fait partie d’un groupement avec Turenne.
D’un point de vue administratif, il s’agit de FundRock, un gestionnaire luxembourgeois qui assurera le déploiement et le suivi administratif des flux liés aux OR.
Les caractéristiques clés du produit
On va essayer de rester simple, basique mais dans les grandes lignes :
Ticket minimum de 2 M€ d’euros. Le montant autorisé par société est un % de son CA 2019, diminué des éventuels encours de PGE et de PPR
Sociétés éligibles : Société ayant connu une dégradation de leur activité en 2020 (perte de CA ou de renta, baisse des investissements, baisse de la masse salariale etc.) et dont l’endettement financier est maitrisé (DFN/ EBITDA < 5)
Projets éligibles : Uniquement des opérations de cash-in (pas de remboursement de dette existante, de cash-out etc.)
Coût annuel de 5 à 7% en fonction de l’appréciation du risque avec un taux cible des assureurs de 6% (en moyenne sur le dispositif) et payés cash par les entreprises. Il faut comprendre que cela représente un rendement 2 à 3 fois moins cher par rapport à des OC (TRI à 10-12% minimum visé) ou des actions (au moins 15%).
Prêt subordonné sans garantie
Sur un ticket investi, 90% des fonds proviennent des assureurs et 10% d’un fonds d’alignement d’intérêt des société de gestion sélectionnées (pour s’assurer que les fonds déploient l’argent des assureurs en bonne intelligence)
Durée de remboursement : 8 ans
Période de déploiement : Jusque fin Décembre 2023 (contre Juin 2022 évoqué initialement)
Les Ressources et Actus de la Semaine
👉 Interview d’Olivier Millet sur le thème des indicateurs extra-financiers
👉 Témoignage de 5 patrons de PME sur l’évolution du marché de l’emploi post-covid
👉 Rapport d’Invest Europe sur l’activité d’investissement au S1 2021 sur le Vieux Continent
Les offres de Stages et d’Emploi
👉 CDI Consultant Junior en TS Eight Advisory
👉 CDI Analyste Senior Tertium Invest